GESTION DES DÉCHETS
Collecte des déchets ménagers pendant la deuxième période de confinement :
En 1975, chaque habitant produisait 185 kg d'ordures ménagères par an. Aujourd'hui, chaque français produit 390 kg d'ordures ménagères, sans compter les 200 à 250 kg déposés dans les déchetteries. Une augmentation des déchets produits qui a un coût financier et écologique. Pour les réduire, des solutions simples existent.
Du pain, des fruits, des yaourts, de la viande... chaque jour la poubelle des Français se régale ! En effet, une étude a montré que chaque Français jette, chaque année, 20 kg de nourriture non consommée dont 7 kg encore emballée. Difficile à croire, n'est ce pas ? Pourtant en analysant ce que vous jetez, vous arriverez probablement au même constat.
Eviter ce gaspillage permet une sérieuse économie (après tout, vous avez payé ce que vous jetez), mais également diminue notre production de déchets à traiter et donc participe à préserver l'environnement.
Alors, comment faire ?
Réduction possible de 15kg/an/habitant.
Que faire des appareils électroniques qui fonctionnent encore mais dont nous ne voulons plus ? Des nombreux objets qui encombrent nos placards (vaisselle, vêtements...) ? Ou des meubles dont nous devons nous séparer pour cause de déménagement ? Tous ces objets peuvent être utiles à d'autres personnes.
Vire Normandie recense 2 associations recycleries/ressourceries sur son territoire (2e Vie, 2e Chance-02 50 73 00 59 et Rivière et Bocage-02 31 66 10 00). Ces associations ont pour vocation de récupérer des objets en bon état. Au lieu de devenir un déchet, l'objet retrouve une seconde vie et un nouvel usage. Pour les vêtements, linges de maison, chaussures, articles de maroquinerie (ceintures, sacs, ...), vous pouvez les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet que vous trouverez sur le territoire ou bien les déposer directement au magasin de la Bacer - avenue de Bischwiller à Vire. Ces textiles seront revendus à petit prix ou recyclés. Alors n'hésitez plus, faites le bon geste, donnez !
Pour combler l'augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), il nous faut engranger des recettes. Seul le tri sélectif par la revente des matériaux nous permet de dégager des recettes.
Alors enfouissons moins et trions plus ! La zone urbaine de Vire/Saint-Martin de Tallevende est collectée en porte à porte à l'aide de sacs jaunes que vous pouvez retirer, sur présentation d'une pièce d'identité :