TÉLÉ ALARME
Le pôle gérontologie du Centre Communal d’Action Sociale de Vire Normandie propose un service de téléalarme accessible 7 jours / 7 et 24 h / 24 en faveur des résidants virois.
Ce service s’adresse à toute personne qui souhaite rester à leur domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité, sans condition d’âge ni de ressources :
Permet à une personne seule, en situation d’angoisse, de danger (chute, malaise, agression) de se signaler et d’entrer en communication 24 H/ 24 et 7 jours sur 7 avec une personne compétente pour une intervention immédiate.
Il suffit de disposer d’un téléphone et d’une prise de courant pour effectuer le branchement de l’appareil.
L’installation est gratuite et est effectuée par une société agréée compétente.
Le bénéficiaire dispose d’un émetteur sous forme de pendentif ou de bracelet. Il le porte continuellement sur lui et déclenche l’alerte à distance en cas de problème.
Pour déclencher un appel d’urgence, il suffit de presser le bouton du médaillon ou du bracelet.
L’appel est pris en charge rapidement par des professionnels. C’est la solution idéale si vous n’avez pas d’entourage ou si vous souhaitez contacter immédiatement les secours.
Lors de l’appel au service de téléassistance, le bénéficiaire est automatiquement identifié, les opérateurs du SDIS de CAEN dialoguent avec l’abonné pour comprendre la situation et si nécessaire, ils contactent les proches de l’abonné et si besoin déclenchent l’alerte au Centre de Secours de Vire.
Le bracelet ou médaillon ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (jardin…)
Pas de durée d’engagement, pas de caution, pas de frais de dossier ni de mise en service.
Le coût mensuel est variable selon la composition et les ressources du foyer.
Tous les mois, le C.C.A.S. par le biais de la Trésorerie de VIRE envoie une facture au domicile du bénéficiaire. Elle doit être réglée directement à la trésorerie.
Les services facturés mensuellement peuvent être réglés par : chèque, CESU, prélèvement, espèces**
En fonction de la situation du bénéficiaire, une aide peut être accordée au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A), de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) ou de l’Action Sociale de la caisse de retraite ou de la mutuelle.
Réduction d’impôt* :
50 % des dépenses engagées déductibles de l’impôt sur le revenu.
Crédit d’impôt* : Actifs et demandeurs d’emplois non imposables selon conditions. Dans les 2 cas, une attestation fiscale est fournie par le C.C.A.S.
* Selon la législation en vigueur (plafond fixé par la loi)
** Un règlement en espèces ne peut pas donner lieu à réduction ou crédit d’impôt.